La bibliothèque de l’abbaye en 1472

Le fonds de manuscrits de la bibliothèque est décrit dans un catalogue rédigé en 1472 par Pierre de Virey, abbé de Clairvaux, dont on conserve deux exemplaires (le ms. 2299 et le ms. 521). Ce catalogue recense 1790 volumes, dont 1115 sont précisément identifiés et localisés dans plusieurs bibliothèques européennes.

La Médiathèque de l’Agglomération Troyenne est dépositaire de 1018 des volumes décrits dans le catalogue. 97 manuscrits sont par ailleurs conservés hors de Troyes.

Comme c’était partout l’usage, les livres de la bibliothèque étaient dispersés dans plusieurs lieux à l’intérieur du monastère. Les livres liturgiques étaient à l’église ; au réfectoire on conservait ceux qui servaient aux lectures publiques pendant les repas ; le gros de la collection se trouvait dans le cloître, soit dans l’armarium (grande niche creusée dans un mur éventuellement doublée d’un coffrage en bois), soit dans la bibliothèque proprement dite (libraria).
Le catalogue de 1472 précise qu’il y avait deux armoires à Clairvaux. La bibliothèque du cloître était une petite pièce contiguë à la sacristie comme le montre le plan de 1708.