Introduction

Avec 1450 manuscrits subsistants auxquels s’ajoutent quelques 400 incunables et imprimés du début du XVIe siècle, le fonds de Clairvaux est le premier fonds médiéval français ; la majeure partie est conservée au sein des collections de la Médiathèque de l’agglomération troyenne.

Ce fonds a fait l’objet d’un travail d’inventaire poussé en 1472, à la demande du principal abbé de Clairvaux au XVe siècle, Pierre de Virey.

La Communauté de l’Agglomération Troyenne a déposé une demande de labellisation pour cet ensemble documentaire comprenant 1118 volumes auprès de l’Unesco en 2008 ; il a été inscrit au registre « Mémoire du monde » le 31 juillet 2009.

La majeure partie des manuscrits est conservée par la Médiathèque ; quelques pièces le sont dans des bibliothèques européennes : la Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier (70), à la Bibliothèque nationale de France (17), à la Biblioteca Medicea Laurenziana à Florence (4), à la British Library à Londres (2), à la Bibliothèque nationale de Hongrie à Budapest (1), à la Bibliothèque municipale de Mons (1), à la Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris (1), ainsi qu’à la Bibliothèque municipale de Laon (1).

Le classement par l’Unesco reconnaît l’intérêt international et le caractère universel exceptionnel du fonds conservé.

Cette exposition cherche à présenter toute la valeur, historique, mémorielle et culturelle de cet ensemble documentaire.