Prêt d’expositions

La Médiathèque prête gratuitement des panneaux d'expositions à tout établissement scolaire demandeur. La durée du prêt est fixée à un mois. L'établissement demandeur s'engage à effectuer les déplacements et l'installation des panneaux dans un lieu clos et surveillé. Le coût de certaines expositions oblige l'établissement à contracter une assurance.

Enfances 14-18

Enfants du front ou de l’arrière, les jeunes ont été témoins et acteurs de la Grande Guerre. A l'occasion des célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’exposition « Enfances 14-18 » rassemble des témoignages forts et authentiques, qui contribuent à conserver la mémoire de la guerre. Alors que les derniers survivants des événements ont disparu, une abondante littérature destinée aux jeunes, permet de faire revivre cette période troublée : cahiers d’écoliers, correspondance, cartes postales, livres d’or des morts, carnets de guerre, affiches, manuels scolaires, romans, albums, périodiques, etc.

Dès 1870 des oeuvres prémonitoires - tels les romans du Capitaine Driant alias Danrit ou le Tour de France de deux enfants de G. Bruno - prouvent combien les jeunes sont habités par l’esprit de revanche et le désir de rendre l’Alsace-Moselle à la France. Ils jouent à être soldats, apprennent à lire dans des abécédaires guerriers, forment des bataillons scolaires et se préparent à défendre leur pays. Les discours de l’école et des manuels scolaires sont confrontés au témoignage des albums et des romans d’aventure ainsi qu’aux ouvrages patriotiques

Fiche_technique.pdf

La Bibliothèque de Clairvaux en 1472 :

Avec 1450 manuscrits subsistants, auxquels s’ajoutent quelques 400 incunables et imprimés du début du XVIème siècle, la bibliothèque de Clairvaux est le premier fonds médiéval français. La majeure partie est conservée au sein des collections de la Médiathèque du Grand Troyes. Ce fonds a fait l’objet d’un travail d’inventaire complet en 1472, à la demande de l’abbé de l’époque, Pierre de Virey. Ce catalogue manuscrit sur parchemin (manuscrit 521) est à la fois un titre de propriété, un instrument pour la gestion de la bibliothèque, et un répertoire méthodique, où les livres sont répartis en fonction des catégories du savoir médiéval. Cette bibliothèque de Clairvaux en 1472 a fait l’objet en 2009 d’une inscription au registre  Mémoires du monde  de l’UNESCO.

Fiche technique (pdf)

Lumière sur le ciel :

L’exposition Lumière sur le Ciel a été labellisée Année Mondiale de l’Astronomie 2009. Elle porte sur l’histoire de l’astronomie et des découvertes qui la jalonnent.
Elle permet de découvrir au travers d’un parcours thématique trois aspects de cette science :

  • les grandes étapes de l’histoire des découvertes astronomiques depuis l’Antiquité gréco-latine jusqu’aux dernières découvertes portant sur le fonds diffus cosmologique (la lumière primordiale) qui redéfinissent les connaissances actuelles (cette partie comprend 8 panneaux);
  • les méthodes d’observations (de l’œil humain à la richesse des détecteurs du satellite Planck lancé à l’été et qui a pour objet l’observation de la lumière primordiale) (cette partie comprend 13 panneaux) ;
  • et l’héritage judéo-chrétien de la création du monde fondant la perception occidentale de l’Univers (cette partie comprend 3 panneaux).

Des cités grecques d’Asie Mineure aux satellites d’observation spatiale (le télescope Hubble) le ciel n’a cessé de fasciné l’esprit humain ; barrière infranchissable dans les premiers temps de la science, il est aujourd’hui l’objet des recherches les plus poussées et l’on ne cesse de repousser ses limites. L’occasion se présente de « faire la lumière » sur cette histoire. La Médiathèque vous invite à faire ce voyage.

Le temps de la visite l’exposition vous plongera aussi dans l’espace au sein d’un couloir temporel débouchant sur la représentation de la lumière des premiers temps de l’univers que nous captons aujourd’hui. Et vous toucherez là aux limites du savoir sur le monde qui nous entoure.

fiche technique (pdf)

Histoires d’imprimeurs :

Découverte de l'histoire de l'imprimerie, du XVe au XIXe siècle, par la présentation de 10 grands imprimeurs de 6 villes de Champagne Ardenne : Troyes, Langres, Sedan, Châlons, Reims, Bar-sur-Seine. L'exposition se prolonge par la présentation des techniques de la typographie et de l'illustration : gravure sur bois, sur cuivre, lithographie.

Composition : 16 panneaux plastique souple 115 X 75 cm maintenus par des tringles

  • 1 panneau introduction
  • 10 panneaux imprimeurs
  • 5 panneaux techniques typographie et illustration

fiche technique (pdf)

Moyen Age en musique :

Certains manuscrits médiévaux de la Médiathèque contiennent des parties notées et montrent des représentations de scènes musicales et d'instruments anciens. Présentation de la culture et de la pratique musicale du Moyen Age, à travers les décors des manuscrits anciens.

Composition : 14 panneaux (60 x 90cm, longueur sur portants : 81 x 200 cm), panneaux à fixer sur socles avec encoches.

fiche technique (pdf)

 

Trésors enluminés :

La Médiathèque conserve un ensemble de 1700 manuscrits médiévaux, provenant notamment de l'ancienne bibliothèque de l'abbaye de Clairvaux. Certains sont décorés avec des enluminures et des miniatures peintes. Du plus ancien manuscrit, la Règle pastorale du pape Grégoire Ier, datant du VIe siècle, jusqu'aux livres d'heures troyens du XVe siècle, l'exposition présente les plus beaux et les plus remarquables manuscrits.

Composition : 13 panneaux, dont 10 panneaux de 60 x 90 cm, et 3 panneaux de 85 x 90cm. 7 animations vidéo sur DVD.

fiche technique (pdf)

 

Beaux récits, belles images :

Du XVIIe au XIXe siècle, Troyes fut le principal centre de production des livrets et almanachs de colportage de la Bibliothèque bleue. Des textes populaires (contes de fées, vies de saints, manuels pratiques, romans de chevalerie...) sont imprimés sur du mauvais papier, illustrés de gravures sur bois et vendus par les colporteurs. Présentation historique et thématique de la Bibliothèque bleue troyenne et française.

Composition : 10 panneaux de 117 x 74 cm fixés sur portants de 78 x 200 cm. Panneaux à fixer sur socle avec encoches. 45 reproductions de bois gravés comprenant 35 cadres de 34,5 x 28,5 cm et 10 cadres de 65 x 45 cm.

fiche technique (pdf)

 


Renseignements et contact : 03.25.43.56.24 ou francois.berquet@grand-troyes.fr

.