Petite enfance

Les actions menées par les services jeunesse de la Médiathèque du Grand Troyes s’inscrivent dans le contrat Territoire Lecture, dans lequel le soutien à la parentalité est un axe fort.

Il s’agit de familiariser le petit enfant et sa famille aux pratiques culturelles dans leur diversité, de favoriser l’accès au livre et autres supports culturels, de renforcer le lien parent/enfant autour du partage culturel.

La Médiathèque donne rendez-vous aux familles les samedis tout au long de l’année, pour des animations telles Musicâline à la Médiathèque des Chartreux, Matin Câlin à la Médiathèque des Marots, et Matines et comptines à la Médiathèque du centre-ville.

Elle travaille à la fois avec les partenaires institutionnels, le Centre Municipal d’Action Social et la Direction Départementale des Actions Médico-Sociales.

Elle propose des rendez-vous variés autour de la lecture et de la musique aux Maisons de la petite enfance (CMAS), et elle intervient dans les salles d’attente des Protections Maternelles Infantiles (DIDAMS).

Chaque service propose en outre un espace et des collections dédiés aux tout-petits et à leurs parents (albums, albums tactiles, CD  et livres-CD de chansons et de comptines).

Le « Mois des tout-petits », tous les ans en avril, invite également les familles à se retrouver autour de spectacles, d’ateliers et de lectures.