Mon dimanche à la médiathèque : Ciné-concert - Le mécano de la "Générale"

La Médiathèque de Troyes Champagne Métropole ouvre ses portes dimanche 13 janvier 2019 de 14h à 18h.
A 16h nous vous proposons de revivre la joie et la magie du direct avec un piano à queue où la musique sera totalement improvisée par Laurent-Martin Schmit (pianiste, organiste, comédien et spécialiste de l’improvisation).

Le film n’a jamais eu de musique écrite avant 1987. Durant ses premières projections, un pianiste ou un petit ensemble instrumental improvisait sur les indications du réalisateur. Le piano sert le film dans l’histoire avant tout mais aussi dans l’action, la psychologie des personnages ou bien encore dans les situations scénaristiques les plus drôles ou les plus émouvantes.
Le film :
Considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de Keaton, Le mécano de la Générale fut réalisé en 1926 par « l’homme qui ne riait jamais ». Sa durée (90 min) en fait l’un des sommets de l’art du cinéma muet. On y trouve notamment la scène la plus onéreuse du cinéma muet avec la chute de la locomotive dans la rivière. Il coûta à la production la somme colossale de 42.000 $. Comme un Belmondo plus tard, Keaton réalisa toutes ses cascades lui-même, ce qui lui apporta bien des soucis de santé. Fait marquant pour le cinéma de cette époque, et qui ruina le projet, l’ensemble des plans furent tournés en décors naturels, dans les plaines et les forêts d'Oregon. Il faut noter aussi la présence de 15.000 figurants !

 

Tags: