Label UNESCO Mémoire du Monde

La bibliothèque de l’abbaye de Clairvaux en 1472

Avec 1450 manuscrits subsistants auxquels s’ajoutent quelques 400 incunables et imprimés au début du XVIe siècle, le fonds de Clairvaux est le premier fonds médiéval français. Il a fait l’objet d’un travail d’inventaire poussé en 1472, à la demande du principal abbé de Clairvaux au XVe siècle, Pierre de Virey. La majeure partie de ces manuscrits est aujourd’hui conservée par la Médiathèque du Grand Troyes.

Ce fonds prestigieux a été inscrit au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO en juillet 2009.

Le label Mémoire du Monde de l’UNESCO

Le classement par l’Unesco reconnaît l’intérêt international et le caractère universel exceptionnel du fonds conservé.

« Le patrimoine documentaire est le reflet de la diversité des langues, des peuples et des cultures. Il est le miroir du monde et sa mémoire. Mais cette mémoire est fragile. A chaque instant, des parties irremplaçables disparaissent à jamais. L'UNESCO a lancé en 1992 le Programme Mémoire du Monde afin d'éviter l'amnésie collective et de promouvoir la conservation des collections d'archives et de bibliothèque partout dans le monde et d'en assurer la plus large diffusion. »

Plus d’informations :