Conférence " Les livres d'artistes", par Anick Butré et Alain Gorius

Conférence organisée par l'association des Amis de la médiathèque jeudi 16 novembre 2017 à 17h30 à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole. Entrée libre    

Anick Butré est graveur, relieur, éditeur aux éditions Noir d’ivoire et  Alain Gorius est éditeur aux Editions Al Manar.

Le livre de bibliophilie contemporaine, fréquemment appelé « livre d’artiste », permet souvent un dialogue entre un poète et un peintre. Mais il peut être simplement le livre d’un artiste avec ses écrits, photos, notes, dessins ou peintures, imprimé ou manuscrit sur des papiers ordinaires… ou d’autres supports. Il n’y a aucune norme pour le définir, puisque c’est sa singularité même qui lui donne sens, par son engagement dans les courants artistiques de son temps ou, au contraire, par sa marginalité.

La 20ème édition du Salon « Page(s) » aura lieu à Paris, du 24 au 26 novembre 2017. « Pages » rassemble une centaine d’éditeurs de bibliophilie contemporaine, qui sont souvent eux-mêmes des artistes plasticiens, et offre un panorama assez unique de tout ce qui se fait dans le domaine du livre de création en France et en Europe.         

Tags: