Accueil des déficients visuels

Un service d'accompagnement et d'initiation à l'outil informatique adapté est proposé aux personnes déficientes visuelles à la Médiathèque du Grand Troyes.

Un agent est présent du mardi au samedi pour des séances d'information, d'initiation et d'aide à l'usage des logiciels et appareils spécifiques comme une revue d'écran, un synthétiseur vocal. L'objectif est de rendre l'utilisateur autonome pour faire ses recherches, consulter des documents en ligne, se servir de la suite bureautique, etc.

La médiathèque propose également des ouvrages en braille pour adultes et enfants, des livres audio ou en gros caractères. Des équipements spécifiques sont mis à disposition des déficients visuels pour la lecture des documents (machine à lire, téléagrandisseur, clavier gros caractères et écran 19 pouces).

Des visites-découvertes de la Médiathèque ou de certaines expositions sont proposées régulièrement. Un club de lecture de livres audio, ouvert aux personnes voyantes ou non-voyantes, se réunit tous les trimestres.

Contact : b.catherine@grand-troyes.fr