Accueil des chercheurs

Un espace de la salle Etudes et recherche est réservé aux personnes qui souhaitent consulter des documents précieux.

La Médiathèque propose aux chercheurs un accueil personnalisé avec possibilité de présentation des collections et des instruments de recherche de la Médiathèque.

La communication de l’ensemble des documents patrimoniaux est possible, durant les horaires d’ouverture de la Médiathèque. Pour toute communication de document patrimonial, merci de prévenir au préalable de votre visite en précisant la liste des documents que vous souhaitez consulter (contactmgt@grand-troyes.fr).

Conditions de consultation : une pièce d’identité est demandée au moment de la consultation. Pour la consultation des manuscrits, l’usage de tout matériel autre que crayons ou ordinateur est prohibé. La Médiathèque met par ailleurs des gants blancs à disposition des chercheurs.

Prêt entre bibliothèques

Lorsqu’un document n’existe pas dans nos collections, il est possible d’en demander le prêt ou la reproduction auprès d’une autre bibliothèque. Ce service est payant.

La durée du prêt et les tarifs dépendent du règlement de la bibliothèque prêteuse.

Contact : publics@grand-troyes.fr

Formulaire de demande.

Reproduction à la demande

L’atelier photographique de la médiathèque réalise sur demande photographies, numérisation ou impression couleur de documents anciens, sous réserve des contraintes de conservation éventuelles.

Contact : 03.25.43.71.22 ou photo@grand-troyes.fr