Rencontre avec Martin PAGE

credit-astrid-di-crollalanza-martin-pageMercredi 1er avril à 18h30. Médiathèque du Grand Troyes

« Un roman a mille buts. Et l’auteur lui-même ne les connaît pas tous… ». Martin PAGE écrit des romans pour les jeunes et pour les adultes, des essais, alimente avec constance  un blog vif et curieux, est actif sur les réseaux sociaux... Il a publié une vingtaine de titres à ce jour, dont « L’apiculture selon Samuel Becket » (2013), dans lequel il interroge la figure de l’écrivain avec une fantaisie jubilatoire,  « Manuel d’écriture et de survie » (2014), un livre sur la réalité des écrivains d’aujourd’hui, dans lequel il défend l’imaginaire comme force de résistance,  et « Je suis un dragon » (2015), roman en forme de conte fantastique dans lequel, s’inspirant de l’univers des superhéros, il  met  en scène Margot, une héroïne attachante, douée de capacités extraordinaires. Ce roman évoque nos forces, nos fragilités et questionne la possibilité de réinventer constamment notre vie.

Gérard Meudal animera cette rencontre.

Laïcité et éducation en France

Laïcité et éducation en FranceQuestion ancienne, optiques nouvelles ?

S’il est abusif de prétendre que la laïcité est une «exception française», néanmoins il existe bien une « voie française » (P. Cabanel) de la laïcité, qui traduit une histoire particulière. Pour comprendre la laïcité aujourd’hui, le détour par l’histoire est donc nécessaire. Cela ne signifie pas que n’aient pas surgi de nouvelles approches de la laïcité, nées d’un contexte idéologique, social et culturel  renouvelé. Faut-il  de nouvelles réponses pour des problèmes qui seraient nouveaux ?  C’est à cette question que voudrait essayer de répondre ce cycle de conférences, qui croisera disciplines et temporalités différentes.
 
Mercredi 15 avril à la Médiathèque du Grand Troyes (17h-19h)
  • La construction de la laïcité
    Par Yves Verneuil : agrégé d’histoire, maître de conférences en histoire contemporaine (ESPE/URCA), directeur du Musée aubois d’histoire de l’éducation. 
S'abonner à