Conférence "René Goscinny, l'Américain" par Didier Pasamonik

Conférence organisée par les "Amis de la médiathèque" à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole jeudi 22 février 2018 à 17h30. Tout public, entrée libre.

« J’aime bien les étrangers : j'ai été étranger moi-même pendant longtemps » (René Goscinny). On ne manque jamais de rappeler qu’Astérix, ce héros si « typiquement français » est l’oeuvre d’enfants issus de l’immigration. Les parents d’Albert Uderzo sont italiens; ceux de René Goscinny sont nés en Pologne et en Ukraine. À cela s’ajoute le fait que les premières années de Goscinny, les plus formatrices, ne sont pas culturellement liées à la France. Goscinny est quasiment « américain » : il vécut dix-sept ans en Argentine, puis six aux États-Unis.

Didier Pasamonik nous raconte cette histoire. Éditeur, journaliste, commissaire d’expositions, est un spécialiste reconnu de la bande dessinée. Il a publié plusieurs ouvrages sur le dessin d'humour et la bande dessinée.

Il est le conseiller scientifique de l’exposition « René Goscinny – Au-delà du rire », présentée jusqu'au 4 mars 2018 au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (Paris).

S'abonner à